Iliade et Odyssée

L’Iliade


L’Iliade (Ilion = Troie) porte sur un court épisode de la guerre : la colère du héros Achille, humilié parce que son roi Agamemnon lui a pris sa prisonnière Briséis.
Le récit veut montrer que la présence d’Achille est indispensable à la victoire des Achéens. Après avoir longtemps boudé dans son camp, il part venger son proche ami Patrocle (parti combattre à sa place, revêtu de son armure), tué par le chef troyen Hector, fils du roi de Troie, Priam. L’Iliade ne se termine pas par la victoire des Achéens, mais par les funérailles d’Hector, tué par Achille.

 

La prise de Troie et le célèbre épisode du cheval ne seront racontés que dans l’Odyssée


L’Odyssée

 

L’Odyssée est le récit du long retour (dix ans) de l’un des héros achéens, Ulysse (qui donne son nom au poème : Odysseus) vers son royaume d’Ithaque, île grecque de la côte occidentale. Les vingt-quatre chants de l’Odyssée sont traditionnellement répartis en trois épisodes :

 

1. La Télémachie qui conte la quête de Télémaque pour retrouver son père.

 

2. Les récits chez Alkinoos qui contiennent les plus célèbres aventures du héros (Calypso, Nausicaa, Lotophages, le Cyclope, Éole, Circé, aux portes de l’Hadès, les Sirènes, Charybde et Scylla).

 

3. Enfin le retour à Ithaque où Ulysse débarque incognito, avant de tuer les prétendants qui voulaient prendre sa place auprès de son épouse Pénélope.

  

L’Odyssée se termine par la réconciliation entre Ulysse et ses sujets, grâce à l’intervention d’Athéna

Lire l'Iliade - Cliquer ici

Lire l'Odyssée - Cliquer ici