Les Celtes

Publié le par Serviteur d'Odinn-Brahma

Aujourd'hui Encore, on ne connaît pas avec certitude quand et comment les Celtes sont venus s'installer en Europe de l'Ouest. Deux théories s'affrontent, la théorie classique est celle des migrations. Les Celtes seraient venus par vagues successives d'Europe orientale où ils se seraient fixés vers 4000 av JC. Ils auraient atteint l'Europe centrale, puis occidentale au 2ème millénaire av JC. Les Celtes seraient arrivés en Gaule vers 1200 av JC.

 

Il faut distinguer trois périodes successives dans la civilisation celte :

 

- Entre 1200 et 900 avant JC, une civilisation appelée les "champs d'urnes", à l'âge du bronze final (incinération des morts, naissance des oppida, grands progrès techniques)

 

- Entre 900 et 480 av JC : la période de Hallstatt, au premier âge du fer (période fastueuse des principautés guerrières)

 

- Entre le Vème et le IIème siècle av JC : la période de la Tène, au deuxième âge du fer (période d'extension maximale des Celtes, certains s'installent dans la plaine du Pô, apogée des oppida)

 

A partir du IIème siècle avant JC commence la domination romaine et la fin progressive de la civilisation proprement celte en Europe continentale.

Bretagne

Écosse


Galice

Pays de Galle

Île de Man

Irlande

Commenter cet article